Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) s'applique à toutes les terres non bâties, qu'elles soient exploitées ou non, selon la valeur locative cadastrale. Certaines exemptions permanentes ou temporaires existent, notamment pour les terres agricoles et les terrains boisés. Les collectivités peuvent voter des majorations pour les terrains constructibles afin de dynamiser les bases fiscales. Des dégrèvements sont prévus pour soutenir le secteur agricole, notamment en cas de pertes dues à des événements extraordinaires.
L’article 1393 du Code général des impôts dispose que les propriétés non bâties de toute nature sont imposées à la taxe foncière. Le fait que ces parcelles soient exploitées ou non ne change rien à leur statut de terres imposables. En outre, l’article 1396 du CGI pose que « La taxe foncière sur les propriétés non bâties est établie d’après la valeur locative cadastrale de ces propriétés déterminée conformément aux règles définies aux articles 1509 à 1518 A et sous déduction de 20 % de son montant ».
L'article 1393 du CGI précise que « La taxe foncière est établie annuellement sur les propriétés non bâties de toute nature sises en France, à l'exception de celles qui en sont expressément exonérées par les dispositions du présent code. Elle est not...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta